Le Psychologue
Les premiers psychologues professionnels portant ce titre sont apparus au début des années cinquante après la création de la licence de psychologie le 9 mai 1947. En France, le titre de psychologue est délivré, depuis le 25 Juillet 1985, après l’obtention d’un Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de psychologie ou après un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) suivi d’un stage dans le milieu professionnel. Ces diplômes sont obtenus après 5 années d’études universitaire. La plupart des jeunes diplômés complètent leur formation universitaire en participant à des séminaires de perfectionnement, à des groupes d’étude et de discussion, se soumettent à une analyse personnelle.
Les psychologues titulaires du titre s’engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues que nous vous invitons à consulter.
Le Psychiatre
La psychiatrie est une discipline médicale ayant pour objet l’étude et le traitement des désordres psychiques. Le psychiatre est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation (Bac+10). Le psychiatre utilise essentiellement deux méthodes thérapeutiques : la psychothérapie et l’utilisation de ” psychotropes ” dont il attend surtout une action curative des différents symptômes. Le psychiatre est le seul habilité à délivrer des médicaments sur ordonnance.
Le Psychanalyste
Actuellement, aucun diplôme n’est nécessaire pour être psychanalyste. La plupart des psychanalystes ont suivis une formation de psychologie à l’université et se spécialisent dans le courant psychanalytique. Le psychanalyste a presque systématiquement suivi lui-même une analyse didactique, ce qui est impératif pour pouvoir exercer correctement.
Le Psychothérapeute
Si un grand nombre de psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres, de la même façon que le psychanalyste, le psychothérapeute n’est pas forcément diplômé puisque aucun diplôme ne délivre ce titre.
Un amendement à l’article 18 du code de santé publique présenté par le député Bernard ACCOYER a été voté le 8 octobre 2003. L’article L.3231 précise que sauf dérogation, la mise en œuvre d’une psychothérapie ne peut relever que de médecins psychiatres, médecins et psychologues.
En savoir plus sur les thérapies non réglementées.